top of page

Les plaines de jeu sont les jardins de ceux qui n’en ont pas, et des espaces de convivialité dans nos quartiers. Peut-être profitez-vous régulièrement, comme je le fais avec mes enfants, de la plaine de jeux du parc Wolvendael, du parc du Chat ou d’un autre espace vert de la commune. On y passe de bons moments en famille mais notre commune a les moyens de faire beaucoup mieux.


Nous voulons que chaque ménage ait une plaine de jeux à quelques pas de son domicile. Par exemple au Parc Brugmann, derrière le Parvis Saint-Pierre (jardin du Doyenné), dans le bas du Parc Wolvendael (celle du haut est souvent saturée), au Bois de la Cambre côté Uccle en coopérant avec la ville de Bruxelles, et dans tous les quartiers qui en sont dépourvus. Avec des toits qui protègent de la pluie et du soleil, pour que tous les enfants puissent jouer dehors en toute saison. Et adaptées aux enfants en situation de handicap et à tous les âges (comme à la Plaine du Chat, où des jeux pour enfants plus âgés devraient être prévus).



ree

  • 5 sept. 2024
  • 1 min de lecture

N’hésitez pas à m envoyer un mail ou message si vous souhaitez me soutenir en apposant une de mes affiches!


ree

Les parents qui ont cherché à inscrire leur enfant en 1ère secondaire ces dernières années pourront en témoigner: les deux écoles secondaires à pédagogie active présentes à Uccle (Decroly et l’Ecole Active) sont saturées chaque année, de même que la grande majorité des autres écoles secondaires situées dans notre commune.


Cela s’explique notamment par la croissance démographique du public scolaire à Uccle : entre 2011 et 2021, le nombre d’enfants de 6 à 11 ans et de 12 à 17 ans a augmenté de façon très importante (respectivement de 16% et de 14%) ; ainsi que par l’augmentation d’écoles primaires à pédagogie active.


Modifier le décret « inscriptions » encore 10 ou 20 fois ne permettra pas de solutionner ce problème: il y a moins de places disponibles dans ces écoles que de demandes d’inscriptions.


Créer une nouvelle école secondaire à pédagogie active à Uccle représente une solution très concrète : notre commune doit porter cette ambition ! En mobilisant notamment les ressources présentes sur notre commune et à l’ULB, cette ambition est tout à fait réalisable : plusieurs autres communes bruxelloises ont réussi à créer de telles écoles ces dernières années ou sont en train de le faire (Ixelles, Saint-Gilles, Bruxelles-Ville, les écoles plurielles de Molenbeek et Berchem en partenariat avec l’ULB etc.).


Aujourd’hui, la commune d’Uccle investit hélas moins de moyens pour les écoles de nos enfants que les autres communes bruxelloises (14% des investissements communaux contre 24% ailleurs – chiffres IBSA). Les familles uccloises méritent que cela change.



ree



bottom of page