Parce que chaque Ucclois(e) compte.
Pas juste quelques-uns.
Voici les priorités que je porterai au conseil communal avec votre soutien.
Création d’une nouvelle école secondaire à pédagogie active
Les parents qui ont cherché à inscrire leur enfant en 1ère secondaire ces dernières années pourront en témoigner: les deux écoles secondaires à pédagogie active présentes à Uccle (Decroly et l’Ecole Active) sont saturées chaque année, de même que la grande majorité des autres écoles secondaires situées dans notre commune.
Cela s’explique notamment par la croissance démographique du public scolaire à Uccle : entre 2011 et 2021, le nombre d’enfants de 6 à 11 ans et de 12 à 17 ans a augmenté de façon très importante (respectivement de 16% et de 14%) ; ainsi que par l’augmentation d’écoles primaires à pédagogie active.
Modifier le décret « inscriptions » encore 10 ou 20 fois ne permettra pas de solutionner ce problème: il y a moins de places disponibles dans ces écoles que de demandes d’inscriptions.
Créer une nouvelle école secondaire à pédagogie active à Uccle représente une solution très concrète : notre commune doit porter cette ambition ! En mobilisant notamment les ressources présentes sur notre commune et à l’ULB, cette ambition est tout à fait réalisable : plusieurs autres communes bruxelloises ont réussi à créer de telles écoles ces dernières années ou sont en train de le faire (Ixelles, Saint-Gilles, Bruxelles-Ville, les écoles plurielles à Molenbeek et Berchem en partenariat avec l’ULB).
Aujourd’hui, la commune d’Uccle investit hélas moins de moyens pour les écoles de nos enfants que les autres communes bruxelloises (14% des investissements communaux contre 24% ailleurs – chiffres IBSA). Les familles uccloises méritent que cela change.

Gratuité des garderies, en commençant par la surveillance du temps de midi
Dans les écoles communales d’Uccle, la surveillance du temps de midi est payante, alors que dans 60% des écoles de Fédération Wallonie-Bruxelles, elle est gratuite!
C’est un choix « captif » : l’écrasante majorité des parents n’ont pas la possibilité d’aller chercher les enfants à midi pour leur donner un repas à la maison puis de les redéposer l’après-midi à l’école.
Poursuivre la gratuité des fournitures scolaires pour les 4ème, 5ème et 6ème primaire
Aujourd’hui, à la suite de l’action de Caroline Désir, précédente ministre de l’Education (PS), les écoles fournissent gratuitement le matériel scolaire (cahiers, classeurs, crayons...) aux enfants jusqu’à la 3 ème primaire. D’autres communes vont plus loin et octroient un budget aux écoles pour appliquer cette mesure aux élèves des années supérieures.
La Commune d’Uccle a elle aussi les moyens de réaliser cette ambition et de permettre à tous les élèves d’apprendre dans les meilleures conditions. Cela représente une économie d’environ 100 euros par enfant à la rentrée scolaire.
Systématiser les mesures de prévention du harcèlement scolaire et les interventions immédiates en cas d’élève en difficulté dans les écoles uccloises
Soutenir l’application de l’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle («EVRAS») au sein des écoles uccloises
Mettre à disposition des lieux d’étude durant les périodes de blocus et d’examen
Créer une nouvelle crèche communale
Trouver une place en crèche, cela reste la croix et la bannière dans notre commune. Dans les crèches communales, il y a une longue liste d’attente et de nombreux parents ne parviennent pas à obtenir une place. Et quand on en trouve une dans le réseau privé, elle est le plus souvent hors de prix. Seulement 53 % des places de crèches à Uccle sont non réservées et proposées à un tarif qui est fonction des revenus des parents.
La dernière crèche communale a été créée il y a… 14 ans, sous l’impulsion du PS. Les extensions intervenues depuis lors ne suffisent pas à faire face aux besoins Aujourd’hui, face au coût élevé d’une place en crèche privée et à la pénurie de places, il est nécessaire de créer une 5ème crèche communale, à des tarifs adaptés aux revenus des parents.

Octroyer une compensation financière aux parents qui n’ont pas accès à une place dans une crèche communale au moment où ils en ont besoin
Les parents qui ne trouvent pas de place en crèche sont la plupart du temps contraints de prendre un congé parental, de prendre un temps partiel voire d’arrêter totalement de travailler pour s’occuper de leur bébé. Une compensation financière ne remplacerait aucunement la création de places en crèches mais permettrait, le temps que ces places émergent, de réduire la perte de revenus pour les parents concernés. Même si nous devons agir aussi rapidement que possible, les nouvelles places n’ouvriront pas en quelques jours et nous ne pouvons laisser les parents qui donnent naissance à un enfant maintenant sans réponse.
Renforcer le service communal de garde d’enfants malades
Créer de nouvelles plaines de jeux adaptées à tous les âges et moderniser les aires existantes
Les plaines de jeu sont les jardins de ceux qui n’en ont pas, et des espaces de convivialité dans nos quartiers. Peut-être profitez-vous régulièrement, comme je le fais avec mes enfants, de la plaine de jeux du parc Wolvendael, du parc du Chat ou d’un autre espace vert de la commune. On y passe de bons moments en famille mais notre commune a les moyens de faire beaucoup mieux.
Nous voulons que chaque ménage ait une plaine de jeux à quelques pas de son domicile. Par exemple au Parc Brugmann, derrière le Parvis Saint-Pierre (jardin du Doyenné), dans le bas du Parc Wolvendael (celle du haut est souvent saturée), au Bois de la Cambre côté Uccle en coopérant avec la ville de Bruxelles, et dans tous les quartiers qui en sont dépourvus. Avec des toits qui protègent de la pluie et du soleil, pour que tous les enfants puissent jouer dehors en toute saison. Et adaptées aux enfants en situation de handicap et à tous les âges (comme à la Plaine du Chat, où des jeux pour enfants plus âgés devraient être prévus).

Permettre aux riverains de se garer partout dans leur quartier et dans la commune
Si vous avez une carte riverain, et que vous habitez à la limite de deux zones de stationnement, peut-être devez-vous parfois tourner de longues minutes pour trouver une place de parking près de chez vous, alors que plusieurs places sont libres à quelques mètres dans la zone de stationnement voisine.
A cause de la division artificielle du territoire de la commune en 8 secteurs de stationnement (couvrant 50% du territoire de la commune, la partie la plus dense), trop d’Uccloises et d’Ucclois habitent près de l’intersection de plusieurs zones et ont donc des difficultés à stationner près de chez eux. Et tout le monde n’a pas un garage privatif…
Nous voulons fusionner les 8 secteurs de stationnement en un seul, et ainsi permettre aux ménages disposant d’une carte riverain de se garer partout dans leur quartier et dans la commune (zones vertes et bleues), comme c’est le cas par exemple à Forest.

Inciter les entreprises et les supermarchés à mettre leur parking à disposition des riverains en soirée et la nuit
Promouvoir et sécuriser les déplacements à vélo
Créer plus de parkings vélos sécurisés
Objectif : permettre aux personnes vivant en appartement ou en maison, sans l’espace nécessaire, d’y entreposer leurs vélos.
Organiser des déplacements collectifs pour les enfants entre les écoles et les activités extrascolaires
Mettre en place des pédibus (déplacements collectifs d’enfants à pied) entre les écoles et les activités extrascolaires (sport, musique…), pour faciliter la vie des parents et permettre à un maximum d’enfants de participer à des activités
Augmenter l'offre de véhicules partagés (Cambio etc.)
La commune d’Uccle figure parmi les mauvais élèves quant au nombre d’emplacements de voitures partagées sur son territoire.
En 2021, on dénombrait en effet à Uccle seulement 36 emplacements, soit un emplacement pour 2.355 habitants, contre un pour 1.886 habitants pour l’ensemble de la Région (Ixelles est la commune la plus équipée, avec un emplacement pour 1.094 habitants). Depuis 2021, la commune a créé quelques places supplémentaires, mais il faut amplifier la dynamique.
Mettre une salle à disposition des ménages pour les anniversaires d’enfants et autres fêtes
Il n’est pas toujours facile d’organiser un anniversaire pour ses enfants quand on manque d’espace chez soi et en prévoir un ailleurs coûte souvent cher. La commune pourrait mettre une salle à disposition des familles pour les anniversaires et autres fêtes, à prix symbolique.
Mettre un local à disposition du secteur associatif pour permettre de tenir des réunions
Organiser l’enlèvement gratuit des déchets en verre et des huiles usagées jusqu’à 4 fois an.
Sans voiture, sans espace de stockage ou si on n’a pas la forme physique, difficile d’assurer l’évacuation de certains déchets. Je propose d’organiser des collectes gratuites de verre à domicile.
Je propose aussi de multiplier celles d’encombrants (canapés et autres meubles, machines à laver, planches à repasser…), comme c’est par exemple le cas à Saint-Gilles ou Bruxelles-Ville, en plus du service proposé par Bruxelles propreté, qui se limite à un passage par an (3 mètres cubes maximum).
Au niveau régional, il est nécessaire aussi de prévoir à nouveau deux ramassages des poubelles par semaine.
Créer et encourager la création de logement à prix accessible pour les ménages ucclois
Entre 2011 et 2021, les prix de vente des appartements et des maisons à Uccle, déjà élevés, ont augmenté de façon beaucoup plus importante qu’en général dans la Région.
En 2022, 1 290 ménages ucclois sont inscrits sur la liste d’attente pour accéder à un logement social, tandis que la part de logements sociaux y est plus faible qu’à l’échelle régionale (4 pour 100 ménages contre 7 pour 100 dans la Région).
Or selon les chiffres de l’IBSA, sur la période 2015-2020, la part d’investissement de la commune d’Uccle en matière de logement est égale à… zéro (!), contre 15% en moyenne des investissements communaux pour les 19 communes bruxelloises.
La création de logement social ou à loyer modéré doit être une priorité de la commune, notamment en imposant aux grands projets immobiliers des promoteurs privés une part de logements sociaux.
Inscrire la lutte contre les discriminations et les délits de haine (racisme, antisémitisme) ainsi que les violences faites aux femmes comme une priorité dans le plan de sécurité de la zone de police.
Actuellement, la zone de police a défini 7 priorités : les cambriolages, la sécurité routière, la lutte contre le vol des vélos etc. Mais bien d’autres enjeux sont importants et doivent également faire l’objet d’une attention particulière de nos policiers : c’est le cas des violences faites aux femmes et de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ainsi que contre l’homophobie. Dans ce cadre, il faut notamment veiller à former davantage les forces de police à l’accueil des victimes et de leur plainte en matière de racisme, antisémitisme, homophobie, sexisme et de violence faites aux femmes.
Rejoindre la coalition ECCAR – Coalition européenne des villes contre le racisme.
A ce jour, seulement 4 communes en région bruxelloise ont rejoint la Coalition.
Poursuivre la mise en œuvre de l’interpellation citoyenne relative aux 3 héros de l’attaque du 20ème convoi
En avril 2022, j’ai déposé au Conseil communal, avec d’autres habitants de la commune, une interpellation citoyenne relative aux 3 résistants qui ont attaqué le 20 ème convoi de déportation des juifs vers Auschwitz et réussi à libérer un certain nombre de déportés, tous trois ucclois. Plusieurs de nos demandes ont déjà été rencontrées lors de la législature passée (plaque commémorative accolée au dernier domicile de Y. Livschitz place Vanderkindere, octroi du titre de citoyen d’honneur aux trois résistants, inauguration de trois chemins au Bois de la Cambre entre Uccle et l’ULB à leur nom).
Le PS propose de poursuivre la mise en œuvre de l’interpellation, notamment:
- Accueillir sur le territoire communal le monument régional en l’honneur de ce haut fait de résistance, décidé par une résolution du Parlement bruxellois;
- Accueillir un espace muséal consacré aux politiques de persécution et déportation des juifs et Roms pendant la seconde guerre mondiale et la résistance à celles-ci;
- Accoler le nom de Youra Livschitz, qui a payé ce haut fait de résistance de sa vie, à l’une des écoles communales.

A Uccle, tout le monde n’est pas jeune et en pleine forme. Vous méritez d’avoir votre mot à dire sur les maisons de repos.
Il me tient à cœur de permettre à chaque personne de vivre à domicile aussi longtemps que possible : il faut renforcer tous les services d’aide. Je veux aussi que les résidents des maisons de repos et leurs familles puissent participer à la gestion de l’établissement : repas, aménagement des lieux, activités, visites...
A Uccle, tout le monde ne s’en sort pas sur
Internet. Vous méritez qu’on vous aide à faire des démarches en ligne.
Je propose de créer un service d’aide aux démarches sur internet à la maison communale, où chacun pourra venir avec son problème (prendre un rendez-vous en ligne, utiliser It’s me...) et repartir avec une solution.
Diminuer le coût de la cohabitation légale et de la carte d’identité enfant, plus chères à Uccle que dans les autres communes.
CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER L’INTÉGRALITÉ DU PROGRAMME DU
PARTI SOCIALISTE POUR UCCLE